Le(s) bon(s) légumes

Dans sa marmite, sur la cuisinière, une bonne soupe de potiron est prête à affronter les faims des petits loups ! C'est le bon plan de Catherine : quand ses trois garçons rentrent de l'école, ils ont les crocs et rien ne vaut un bon bol de soupe maison avec une tartine. Ils sont rassasiés et ont leur dose de légumes. Bien trouvé !

Tout sur le bouillon

Qui dit soupe, dit bouillon. Rien de plus simple qu'un bouillon de légumes fait maison : dans une marmite, on met un oignon piqué de clous de girofle, une carotte, un blanc de poireau, une tige de céleri, un bouquet garni, une pincée de gros sel et quelques grains de poivre. On couvre d'eau, on porte à ébullition et on laisse mijoter pendant une heure. Et voilà !

Pour obtenir un bouillon plus savoureux, on ajoute de la viande à la recette de base : un poulet entier, quelques tranches de lard salé ou de la viande à bouillir (bœuf ou porc). La viande apporte du goût, mais aussi des graisses, il faudra donc le dégraisser après l'avoir filtré : soit on dépose du papier absorbant sur la surface, soit on le met au frigo pour faire figer le gras et, ensuite, l'enlever.

Le bouillon, c'est aussi un merveilleux moyen de ne pas jeter ce qui peut encore servir en cuisine. Par exemple, la carcasse d'un poulet rôti peut parfaitement donner du goût à un bouillon de légumes. Il y a un fond de parmesan dans le frigo ? On ajoute la croûte pour booster la saveur. Et les tiges de persil font aussi très bien le job d'exhausteur de goût.

Quand il fait froid dehors, on a envie qu'il fasse chaud dedans. Avec un bouillon-repas, on a un excellent plat complet, riche en légumes et pauvre en graisses. Pour varier les plaisirs, essayez une version végétarienne avec des lentilles, du tofu et des carottes. Ou une version plus originale, avec des champignons, du fenouil et des scampis.

Les cuisines du monde entier ont un point commun : le bouillon. Waterzooi belge, pot-au-feu français, chowder britannique, minestrone italien, fabada espagnole, dahl indien, miso ramen japonais ... pour ne citer qu'eux. Le bouillon est aussi un ingrédient en cuisine, pour faire un excellent risotto, un kedgeree bien relevé, un navarin d'agneau aux petits légumes, ... Bref, le bouillon a tout bon !

Plus de bons plans bouillon ?

Ils vous attendent sur www.delhaize.be.

Bouillon

Plus de recettes ?

Elles vous attendent sur www.delhaize.be.

Recettes bouillon

Les légumineuses pour tous !

Nourrissantes, savoureuses, faciles à préparer, bon marché : les légumineuses comptent de plus en plus d'adeptes. Claire les a découvertes quand elle a décidé de réduire sa consommation de viande et, depuis, elle les accommode à toutes les sauces. Et si elle n'a pas le temps, elle ouvre une boîte : en conserve, elles gardent toutes leurs propriétés nutritives, et elles sont nombreuses !

Un petit chili de derrière les fagots, con carne ou sin carne, mais toujours avec du goût, c'est le destin des haricots rouges ! Cette variété de haricots a une saveur douce et une texture légère. Les haricots blancs sont, eux, les bienvenus dans un minestrone de légumes, dans une salade-repas et un ragoût d'hiver très comfort food.

C'est la star des légumineuses. Spécialité de Puy-en-Velay, dans la Haute-Loire, cette variété de lentilles escorte parfaitement la viande de porc dans un bon plat mijoté comme le petit salé aux lentilles. Elles sont cuites en une vingtaine de minutes, ce qui permet aussi d'en faire des soupes rapides ou des salades, avec une vinaigrette à la moutarde et à l'huile d'olive.

Ce sont des petits pois décortiqués et séchés, ce qui leur assure une durée de conservation très longue. On en fait généralement des soupes, comme le potage Saint Germain, ou des purées nourrissantes. Sinon, ils sont très copains avec de la viande d'agneau, des carottes et des pommes de terre dans un ragoût, en fava à la grecque ou en dahl à l'indienne.

Let’s go vegan ! L'aquafaba, une eau de légumineuse, c'est à dire l'eau dans laquelle sont cuites les légumineuses, des pois chiches par exemple. Cette eau de cuisson est insipide, mais elle remplace les blancs d'œufs dans de nombreuses recettes. À vous la mousse au chocolat, les meringues, les tartes au citron meringuées et les macarons ! Sans blancs d'œufs, mais délicieux !

Motivé du mieux ?

Rendez-vous sur www.delhaize.be.

#HelloLesMotivesDuMieux !
Je m'abonne !

Mon Flash Gourmand
avant les autres !

Vous aimez manger chaud ? Soyez le premier à profiter de chaque nouveau Flash Gourmand !

Je m'abonne gratuitement Ne plus afficher ce message

Mon Flash Gourmand
avant les autres !
Étape 2/2

Merci de nous dire qui vous êtes.
Ce sera plus facile pour vous écrire !

Veuillez cocher la case "je suis pas un robot"
En confirmant votre inscription, vous acceptez les Conditions générales et la Déclaration vie privée de Delhaize.