Familjendësch
Guide vun de gléckleche Momenter ronderëm den Dësch

À table, quand les enfants sont heureux, ce sont les parents qui sourient. Mais qui dit pizza ne dit pas nirvana ! Voici de quoi revoir vos classiques pour les "kids" : les recettes qu'ils préfèrent testées et approuvées par nos chefs (et leurs enfants !), des bonbons plutôt sympa pour la santé et un petit cours en cuisine adapté aux mini chefs.

Plus de recettes ?

Voir toutes les recettes

Junkfruit
Des bonbons en formes de prunes

Elles sont rafraîchissantes. Elles sont juteuses. Et elles font des miracles chez les p'tits. C'est des super fruits. Mieux : des "junkfruit". Mais d'où viennent ces prunes succulentes qui vous attendent au rayon fruits et légumes ? Jean-Pierre est le fournisseur exclusif de prunes pour Delhaize. On l'a rencontré dans le sud-ouest de la France. 

Germain : "Le goût ! On y travaille depuis des années. Chaque étape de la production compte, tout comme la recherche autour de nouvelles variétés. Notre objectif est d'avoir des prunes délicieuses pendant toute la saison. Une bonne prune doit avoir le juste équilibre entre le taux de sucre et d'acidité. Elle doit être ferme au toucher mais un peu souple."

Jean-Pierre : "Pour avoir des prunes, il faut d'abord planter des arbres (rires). Ensuite, quand on a le verger, il y a trois étapes importantes. La taille des arbres, qui se fait en hiver. Puis, en mars-avril, quand les fleurs apparaissent : on amène les abeilles pour la pollinisation (en priant pour qu'il ne gèle pas pour qu'elles acceptent de voler). Et, troisième étape : quand les fleurs se transforment en prunes, c'est l'entretien quotidien... On passe dans les vergers pour éclaircir (s'il y a trop de fruits, ils ne grandiront pas), et on surveille l'irrigation. Si tout se passe bien, dès juillet et jusqu'en septembre, c'est la récolte !"

Jean-Pierre : "Ça dépend des variétés. La reine-claude est une prune très sucrée qu'on peut manger nature, mais aussi en compote ou en confiture. On la boit aussi en eau-de-vie (rires). Les prunes rouges et jaunes sont plutôt des variétés de table, qu'on mange crues, Et la bleue est la prune à cuire : en compote, en confiture ou en tarte. J'adore toutes les prunes, particulièrement la reine-claude. Et bien sûr, pour les besoins de mon métier, j'en mange tous les jours - nature. Je pense que j'en consomme jusqu'à 3 kg par semaine !"

Den Atelier

Quoi de plus sympa qu’un petit atelier cuisine pour éveiller vos enfants aux bons produits et, surtout, profiter d’un chouette moment en famille ? Nous, on est fans. Et voici nos p’tits conseils pour faire de ces ateliers une délicieuse réussite pour les petits et pour les grands.

Burgers veggie, ceviche de poisson, carpaccio, tarte aux pommes, biscuits, crêpes… Des dizaines de recettes conviennent aux « petites » mains. Laissez le choix à vos enfants pour qu’ils s’approprient la recette. Et n’hésitez pas à revisiter vos classiques à l’aide d’ingrédients magiques (des légumes quoi !) pour rendre l’exercice encore plus fun.

Organisez une petite cérémonie pour lui présenter son kit de super chef : tabouret, tablier, savon pour les mains, planche de coupe, couteau arrondi, recette imprimée (ou tablette)… Cuisine et jeu de rôle font très bon ménage !

Avec les enfants, on n’est jamais arrivé à faire un chrono ! Pour cause, ils nous rappellent mieux que personne que, dans la vie, il faut profiter du moment présent. Autrement dit, comptez le double du temps habituel de préparation.

Apprendre en s’amusant, c’est trop chouette. Du coup, comme pour le début de l’atelier, essayez d’aborder la douloureuse vaisselle et le nettoyage de la cuisine de façon fun et détendue. Transformez votre mini chef en Super Nettoyeur. Le seul super héros capable de nettoyer une cuisine en 3 étapes. (Si ça marche, envoyez-nous un p’tit message !)

Alerte gourmande !

Mon Flash Gourmand
avant les autres !

Vous aimez manger chaud ? Soyez le premier à profiter de chaque nouveau Flash Gourmand !

Je m'abonne gratuitement Ne plus afficher ce message

Mon Flash Gourmand
avant les autres !
Étape 2/2

Merci de nous dire qui vous êtes.
Ce sera plus facile pour vous écrire !

Veuillez cocher la case "je suis pas un robot"
En confirmant votre inscription, vous acceptez les Conditions générales et la Déclaration vie privée de Delhaize.