Récolte d'hiver
Le petit guide des légumes et fruits

Qui a dit que l’hiver était avare en bons produits ? Pas nous ! Betteraves, carottes, céleri, champignons, choux, mâche, oignons, chicons et on en passe. En plus, c’est le meilleur moment de l’année pour manger des fruits exotiques. Voici un aperçu de ce que l’hiver vous réserve, une petite visite de producteurs tout près de chez vous et quelques recettes pour passer à l’action.

Plus de recettes d'hiver?

Ça tombe bien ! On en a plein à vous proposer sur www.delhaize.lu.

Voir toutes les recettes

Chicons de pleine terre
Le meilleur de l’hiver

Vous aimez les produits de saison qui sentent bon le terroir ? Alors, vous allez adorer nos chicons de pleine terre, un produit que Delhaize a contribué à préserver ces dernières années. Audrey (chef et ambassadrice Delhaize), a rencontré Sven Van De Voorde (notre acheteur fruits et légumes) dans une culture de chicons de pleine terre -Indication Géographique Protégée oblige-. Petite discussion entre gourmands.

Sven : Son goût et la méthode de culture. Tout le monde connaît le goût particulier du chicon, à la fois doux et amer, avec une pointe de noisette. Le chicon de pleine terre présente les mêmes saveurs, mais en plus prononcé, tout simplement. Il est cultivé selon une méthode traditionnelle souvent héritée de plusieurs générations. Comme tous les chicons, la variété de pleine terre pousse dans l’obscurité. Mais c’est sa racine qui en fait un produit unique. Elle se développe en pleine terre et est recouverte pour être protégée de la lumière. Ce procédé dure de 4 à 6 semaines, contre 3 semaines pour un chicon classique. Résultat ? Le chicon de pleine terre à des feuilles plus minces, denses et effilées. Il est super frais et offre un croquant unique.

Sven : Nos critères de qualité sont très stricts. La quasi-totalité des producteurs avec qui nous collaborons ne travaillent que pour Delhaize. Nous sélectionnons les chicons directement chez les producteurs, en les examinant à l’œil et à la main.

Sven : Privilégiez les chicons fermes, charnus et bien blancs. Plus ils sont blancs, plus ils ont été protégés de la lumière, plus ils sont savoureux. Observez le bord des feuilles. Il est jaune pâle ? Parfait ! Dernière chose : la base du chicon doit être la plus blanche possible.

Le calendrier d’hiver

Du champ à l’assiette! Vous mangez de préférence local et de saison ? Notre calendrier vous dit quels légumes sont vraiment au top pendant les mois d’hiver.

Betteraves rouges ● Carottes ● Céleri rave ● Champignons ● Chicon de pleine terre chou blanc 

Choux de Bruxelles ● Chou frisé ● Chou rouge ● Mâche ● Navet ● Oignons ● Panais ● Pleurote 

Poireau ● Pommes de terre ● Potiron ● Pourpier ● Radis noir ● Salsifis

Betteraves rouges ● Carottes ● Céleri rave ● Champignons ● Chou blanc ● Choux de Bruxelles 

Chou frisé ● Chou rouge ● Mâche ● Navet ● Oignons ● Panais Pleurote ● Poireau 

Pommes de terre ● Pourpier ● Radis noir ● Salsifis

On passe en cuisine ?

On a plein de recettes à vous proposer sur www.delhaize.lu.

Voir toutes les recettes
Alerte gourmande !

Mon e-magazine
avant les autres !

Vous aimez manger chaud ? Soyez le premier à profiter de chaque nouvel e-magazine !

Je m'abonne gratuitement

Mon e-magazine
avant les autres !- Étape 2/2

Merci de nous dire qui vous êtes.
Ce sera plus facile pour vous écrire !

Veuillez cocher la case "je suis pas un robot"
En confirmant votre inscription, vous acceptez les Conditions générales et la Déclaration vie privée de Delhaize.