Les p'tits plus
qui font du bien

Plus que jamais, en hiver, il n'y a pas de mal à se faire du bien. Une bonne soupe bien chaude en rentrant d'une balade. Une recette délicieuse que l'on teste en famille. Une tasse de thé avec un cake maison ou, plus original, avec un repas comme le suggère la nouvelle tendance du thé en boisson, et pas seulement avec un repas chinois. Suivez-nous !

C'est nouveau !
Les soupes bio Delhaize

Il n'y a pas de mal à se faire du bien, surtout en hiver ! Et c'est pour ça qu'on est tous partants pour une bonne soupe. Delhaize propose 5 nouvelles recettes de soupes bio délicieuses, préparées par des chefs avec de bons légumes tout frais issus de l'agriculture biologique. Chaud devant !

La plus connues des soupes, et celle qui plaît à tout le monde, c'est la soupe à la tomate. Son petit plus qui fait du bien, c'est le basilic et un trait de crème fraiche. Sa texture soyeuse et sa richesse en saveurs sont irrésistibles !

Une recette créée et mise au point par nos chefs. Cette crème de céleri et de poireaux, parfumée au persil et au romarin lui donne une petite touche ensoleillée. On la sert nature ou avec des croûtons.

Ce velouté onctueux est irrésistible. Petits et grands raffolent de son goût légèrement sucré, relevé par la cardamone, une épice très parfumée. Accompagné d'une tartine de pain de campagne, c'est le repas complet parfait quand il fait froid.

Ce potage, d'un bel orange vitaminé, est très original. La douceur du butternut et du potiron est relevée par des épices et un trait de lait de coco. Ce parti pris exotique en fait une entrée pour un menu qui change de l'ordinaire.

La vedette de cette recette, c'est le cerfeuil, un ingrédient bien de chez nous un peu oublié ces dernières années. Ici, le cerfeuil s'accorde très bien aux légumes racines de saison : patate douce, rutabaga, céleri et carotte. À redécouvrir !

Plus de recettes de poisson ?

Ça tombe bien ! On en a plein à vous proposer sur www.delhaize.lu.

Voir toutes les recettes

À votre santhé !

Le thé est une boisson séculaire et tendance à la fois. Une bonne tasse de thé, ça réchauffe. Mais pas que : saviez-vous que le thé a des super pouvoirs? Nous avons consulté la sommelière du thé Carine Amery pour en savoir plus.

Oui : une tasse de thé, c'est plus de 99% d’eau. À ce titre, elle se trouve à la base de la pyramide alimentaire. Cependant, les alcaloïdes (dont la caféine) et certains polyphénols, les catéchines, sont diurétiques ; une consommation trop élevée peut être cause de déshydratation.

Rien ne vaut une bonne tasse de thé pour décompresser ! Son pouvoir relaxant est dû à un acide aminé, la théanine. Elle est plus concentrée dans les thés récoltés au printemps et dans les thés verts japonais, en ordre croissant dans le sencha, le gyokuro et le matcha, le plus riche en théanine. Pour en préserver les vertus, la température de l’eau doit être inférieure à 80°C.

La théine et la caféine sont une seule et même molécule, à l’effet stimulant. Dans une infusion de thé, cette molécule est en présence de son antidote, les polyphénols. Plus le temps d’infusion est long, plus il y a de polyphénols qui neutralisent les effets de la caféine. La boisson est alors amère et a perdu son action stimulante.

Tous les thés contiennent des polyphénols, des alcaloïdes dont la caféine, des acides aminés, des vitamines A, B, E, P, K, U, des minéraux tels que le potassium, le phosphore, le fer, le magnésium, le calcium. Que du bon !

On note une augmentation de la consommation de thé sous toutes ses variétés, toutes ses préparations (chaud ou glacé) et à tout moment de la journée - thé noir classique pour le matin, thé vert ou blanc parfumé ou non pour l’après-midi, Oolong ou infusions sans caféine le soir. On note également une diversification des couleurs : en plus du thé noir et vert, on trouve du thé blanc, du thé oolong (mi-fermenté) et du thé Pu Erh (post-fermenté).

Autre tendance, les accords mets-thé s'ouvrent à la cuisine de chez nous. Des idées ? Avec une raclette, un thé de Ceylan ou un thé de Chine fumé. Avec des œufs-cocotte au roquefort, un thé vert au jasmin. Avec un lapin aux pruneaux, un Oolong. Avec une quiche aux brocolis- salade, un thé vert au citron. On peut aussi ajouter à la marinade 1 à 2 gr de thé d’Assam pour un bœuf bourguignon original. Ce même thé est parfait avec un gâteau à la crème au beurre moka.

© N&B Photographie

Alerte gourmande !

Mon Flash Gourmand
avant les autres !

Vous aimez manger chaud ? Soyez le premier à profiter de chaque nouveau Flash Gourmand !

Je m'abonne gratuitement Ne plus afficher ce message

Mon Flash Gourmand
avant les autres !
Étape 2/2

Merci de nous dire qui vous êtes.
Ce sera plus facile pour vous écrire !

Veuillez cocher la case "je suis pas un robot"
En confirmant votre inscription, vous acceptez les Conditions générales et la Déclaration vie privée de Delhaize.