Le caddy des familles

Le caddy des familles, c'est donner aux kids l'envie de bien manger. De faire le plein de légumes qui leur plaisent. De composer des boîtes à tartines à croquer. De cuisiner en famille. De faire sauter des crêpes ou de tenter une nouvelle recette. Pour tout ça, rendez-vous chez Delhaize !

Le fromage Grange du Mont

Il était une fois deux fromagers, Madeleine Vernot et Jean Perrin, animés par la passion des traditions et de leur métier. Ils se marient et fondent leur fromagerie en 1963 en Franche-Comté, dans le massif du Jura, une région du sud-est de la France près de la frontière suisse. C'est là qu'ils produisent leur délicieux fromage, le Grange du Mont. Un fromage qui se devait de faire partie de l’assortiment de Delhaize !

Le fromage Grange du Mont est préparé avec le lait des vaches de Montbéliard, reconnaissables à leurs taches rousses et blanches. En été, elles se baladent dans les alpages riches en herbe grasse et, en hiver, elles sont bien au chaud dans leur étable où elles se nourrissent de fourrage de la région.

Le bien-être animal, le respect de l’environnement et l’attention portée à la santé sont trois aspects importants pour Jean Perrin, comme pour les fromagers de l’association Bleu Blanc Cœur : ils veillent à ce que l’alimentation de leurs vaches soit saine et variée, pour que leur lait contienne moins d’acides gras saturés et plus d’Oméga 3 et 6.

Le lait doit être transformé en fromage dans les 24 heures après la traite, sans ajout de colorants ni de conservateurs. Dès réception, le lait est immédiatement caillé. Ce caillé est ensuite mis sous presse pour en faire sortir le petit lait. Dernière étape : la cave de maturation où les meules de fromage sont régulièrement salés et retournés jusqu'à maturation complète.

Tout le monde se lève pour la raclette ! C'est le repas sympa zéro boulot, ambiance assurée. Et les enfants adorent. Et c'est encore meilleur au fromage Grange du Mont. Pour que la raclette soit plus savoureuse, nous utilisons de préférence le fromage Grange du Mont. Il se trouve tout simplement sous le label Delhaize. À déguster avec des cornichons et des petits oignons au vinaigre, des pommes de terre en robe des champs et, pourquoi pas, avec des dattes ou des tomates séchées. Miam !

Pour varier les plaisirs de la raclette, on peut varier les Grange du Mont. Nature, c'est évident ou, plus régional, au vin blanc d'Arbois ? Sensations fortes avec les saveurs chili ou ail des ours. Ou plus douces, comme herbes et poivre ou goût fumé. De quoi donner envie de donner d'une touche d'originalité à la raclette !

Quand on aime le fromage et la montagne, on ne se limite pas à la raclette. La fondue et la tartiflette sont aussi des repas chaleureux qui font du bien quand il fait froid dehors ! Pour la fondue, on combine 3 fromages des Alpes - beaufort, comté et tomme. Pour la tartiflette, c'est le reblochon qui fait tout le boulot. À table !

Tout pour la raclette

Trouvez tout sur www.delhaize.be.

Raclette

Plus de recettes de saison ?

Elles vous attendent sur www.delhaize.be.

Recettes

Avoir la patate

Familiale en purée, gastronomique en gratin dauphinois, onctueuse en stoemp bruxellois, réconfortante en salade liégeoise, délicieuse en frite : la pomme de terre, c'est toute la cuisine qu'on aime ! Delhaize a donc tout prévu : variétés, portions, crues ou toutes prêtes, surgelées, épluchées, douces ou farineuses. On y va !

La Charlotte est une variété qui vous offre des frites à la texture à la fois ferme et fondante. La Bintje, qui contient beaucoup d’amidon, est une référence en la matière : c’est la meilleure pour préparer des frites fantastiques ! Sa chair farineuse est aussi parfaite pour réussir les purées ou le stoemp - avec des carottes, des poireaux ou du kale.

Récoltées d’avril à juillet, leur chair est tendre et légèrement sucrée. Comme elles sont trop petites pour être épluchées, on les cuit en robe des champs - un bon plan pour gagner du temps ! Elles sont parfaites simplement cuites à l’eau, pour accompagner une raclette. Ou rôties au four, avec un peu d’huile, d’ail et des herbes aromatiques pour escorter un poulet rôti.

Comme leur chair contient plus d’amidon et absorbe donc moins la graisse, elles sont idéales pour des frites dorées et croustillantes. Ce sont aussi les reines de la purée onctueuse car elles s’écrasent facilement. Elles donnent du corps à une bonne soupe de légumes. Et ce sont les reines du gratin dauphinois !

Leur chair a une bonne tenue, ce qui en fait les pommes de terre parfaites pour les cuissons à l’eau ou, mieux, à la vapeur. Elles sont délicieuses dans une salade ou pour accompagner un morceau de poisson blanc, une choucroute... On peut aussi les rissoler, les ajouter à un plat mijoté (waterzooi, blanquette...) ou un gratin comme le hachis parmentier.
Les patates douces font partie de la famille des... carottes ! Leur chair orangée a une saveur légèrement sucrée. Elles sont source de vitamine A et sélénium, un oligo-élément aux propriétés anti-oxydantes. Et, argument massue, les enfants les adorent. On les prépare comme une pomme de terre ordinaire : vapeur, rôties au four, en croquettes, en frites, en gratin, en purée...

Plus de pommes de terre ?

Elles vous attendent sur www.delhaize.be.

Pommes de terre
Alerte gourmande !

Mon Flash Gourmand
avant les autres !

Vous aimez manger chaud ? Soyez le premier à profiter de chaque nouveau Flash Gourmand !

Je m'abonne gratuitement Ne plus afficher ce message

Mon Flash Gourmand
avant les autres !
Étape 2/2

Merci de nous dire qui vous êtes.
Ce sera plus facile pour vous écrire !

Veuillez cocher la case "je suis pas un robot"
En confirmant votre inscription, vous acceptez les Conditions générales et la Déclaration vie privée de Delhaize.